Suis-je une bonne coach ? - Le Mot Juste
4602
post-template-default,single,single-post,postid-4602,single-format-standard,wp-custom-logo,bridge-core-3.1.3,qodef-qi--no-touch,qi-addons-for-elementor-1.6.7,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-30.2,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,wpb-js-composer js-comp-ver-7.3,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-3883
 

Suis-je suis une bonne coach ?

Suis-je une bonne coach ? Qu'est-ce qui vous le garantit ? Rien. Comment savoir alors ? Je vous l'explique dans cet article.

Suis-je suis une bonne coach ?

AUJOURDH’UI, LES COACHS PULLULENT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ET PROFESSIONNELS : COACH DE VIE, COACH EN PÉTILLANCE OU FÉMINITÉ, COACH EN NUTRITION OU SPORTIF, COACH PROFESSIONNEL, COACH EN CECI CELA… IL EST DIFFICILE DE S’Y RETROUVER ENTRE TOUTES CES ÉTIQUETTES ET RIEN NE DEVRAIT REMPLACER VOTRE INTUITION NI VOTRE BON SENS QUAND IL S’AGIT DE FAIRE UN CHOIX. SUIS-JE UNE BONNE COACH ? SI VOUS SOUHAITEZ SAVOIR POURQUOI ET COMMENT JE TRAVAILLE, VOUS ÊTES AU BON ENDROIT !

Qu’est-ce qui vous garantit que je suis une bonne coach ? Rien. Comment savoir alors ? J’ai la réponse.

Les témoignages

Dans un premier temps, je vous invite à prendre connaissance de ce que pensent ceux qui ont travaillé avec moi (cliquez ici). A l’heure où j’écris cet article, j’ai plus de cinq ans d’activité à mon actif, j’ai donc accompagné toutes sortes d’individus : hommes, femmes, de 18 à 60 ans, de l’étudiant au directeur général, timides ou audacieux, débutants ou expérimentés, j’ai vu passer de nombreux profils. Tous avaient ceci en commun : ils n’étaient pas à l’aise dans un contexte de prise de parole en public. Tous ont eu à cœur de déterrer ce qui se nichait dessous et de progresser, avec mon aide.
 
ça dépend de vous d’abord

Vos besoins

Dans un second temps, vous exprimez un besoin et j’ai visiblement les compétences pour y répondre (sinon, vous ne seriez pas en train de lire cet article). Vérifiez que mes services correspondent à ce que vous cherchez.

Vos valeurs

Ensuite, je vous propose de voir si nos profils résonnent, en comparant votre système de valeurs au mien. Si vous en êtes à lire cet article, j’ai probablement piqué votre intérêt. J’aspire à être une véritable alliée pour les personnes que j’accompagne, la confiance est donc de mise. Les valeurs qui dirigent mon travail sont l’honnêteté, l’humilité et l’intégrité. J’ai horreur de ce qui est fake et m’as-tu-vu mais je pardonne que l’on soit élitiste ou quelque peu égoiste car j’imagine qu’il faut un ego solide pour se mettre en avant et parce que je comprends que l’on cherche à être remarquable. Pour apprendre, il est nécessaire de comprendre de nouveaux concepts, de sortir de soi ou de ce que l’on sait. Il est nécessaire de se remettre en question et de remettre en question ce que l’on pense savoir. La curiosité intellectuelle est de facto fondamentale à mes yeux et, ce, peu importe vos capacités ou votre niveau de langue.

MA PERSONNALITé

Ma personnalité joue un rôle central dans mon accompagnement et, par conséquent, sur votre aisance en séance. Davantage professionnelle que formelle, je suis détendue et promeut l’échange. Bienveillance et exigeance, audace et authenticité drivent mon travail. Cela peut bousculer selon la culture de l’individu (je pense aux cultures asiatiques ou à la culture britannique) mais je ne vous demande en aucun cas d’être comme moi. Nous nous adaptons l’un à l’autre ! Aisément, je peux vous aider à dépasser la peur du qu’en dira-t-on. Si je vous écoute sans juger, lors des séances, c’est vous qui placez ce que j’appelle le « facteur de l’intimité ». Vous choisissez ce que vous souhaitez révéler de vos faiblesses, vos craintes ou votre historique (au même titre que lors d’une prise de parole). En tant que coach, je guide, accompagne, suggère, questionne mais je n’oriente pas et je ne fais pas, ni ne choisis à votre place quoi que ce soit.

POURQUOI JE FAIS CE MÉTIER


Pour rendre le monde meilleur, évidemment ! Je souhaite que nous puissions tous être dotés d’un maximum d’outils pour nous exprimer correctement, nous faire entendre et mieux se comprendre afin de vivre en paix et en connexion avec soi et les autres. Alors, tous les outils dont je dispose et qui peuvent vous être utile, je les partage avec vous. Vous pouvez aussi lire cet article, qui montre mon engagement quand il s’agit de parole. D’autre part, je connais la souffrance que les mots peuvent occasionner, lorsqu’ils sont mal choisis ou mal employés, tout comme je sais le désespoir de celui qui ne sait pas les utiliser pour traduire sa pensée.

POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE


Je ne vous ai révélé qu’une partie de l’histoire… Il se trouve que je pinaille beaucoup quand il est question de vocabulaire, d’expression ou de syntaxe. La langue est un sujet de fascination pour moi, et comprendre comment elle peut orienter nos expériences revient à gagner un véritable atout. Mais d’un autre côté, c’est un peu lourd à vivre au quotidien, car je suis ce qu’on appelle une overthinker. Histoire de canaliser cette énergie et la diffuser au bon endroit, j’ai tourné cette partie de mon caractère en un métier. Je me challenge moi-même, pour grandir dans les challenges que je rencontre. Pour vous aider à faire de même, je vous invite à faire de même via le processus de coaching.

côté cv, ça donne quoi ?

Si vous avez l’âme d’un stalker, je vous invite à prendre connaissance de mon parcours professionnel sur mon profil LinkedIn. Professeur de français, manager, chargée de communication, chargée de projet, happiness manager, agent d’artistes… Toutes ces expériences ont renforcé ma pédagogie, mon sens de l’écoute et ma capacité à accompagner qui veut monter en compétences.

SUIS-JE CERTIFIÉE ?

Autant vous le dire tout de suite, je ne suis pas ce qu’on appelle un coach certifié. A l’heure actuelle, il n’existe pas de diplômes reconnus par l’état pour exercer le métier de coach, c’est l’expérience qui fait la différence. Il est possible de suivre une formation en coaching professionnel certifiée RNCP (Répertoire National des Certifications professionnelles), j’ai choisi de ne pas le faire. Sans juger ceux qui le font, j’ai estimé que c’était la promesse de passer beaucoup de temps à apprendre une méthodologie en me rassurant au passage grâce à un bout de papier tamponné. Dans mon cas, j’avais déjà une méthodologie en tête que je souhaitais dérouler : tous les exercices du Mot Juste, tous les contenus que je partage sont ma création pure (pas de ChatGPT ici, pas encore en tout cas !). De nombreux coachs certifiés sont de qualité, mais de nombreux autres se reposent sur cette certification sans proposer quelque chose de précis, sans avoir de pédagogie propre et se révèlent un soutien comme vos amis le seraient s’ils avaient du temps à vous consacrer. Il est très difficle d’identifier ceux qui ont une valeur à apporter (moi-même je me heurte à cet écueil quand je souhaite me former sur des sujets avec l’aide d’un coach). Le seul conseil que je peux vous donner à ce sujet est de ne pas vous en tenir au caractère solaire d’une personne ou à sa réputation online. Est-ce que ce que le coach offre seulement une suite de conseils motivants ou y a-t-il une réelle plus-value au produit qu’il propose ? Au fond, c’est vous qui avez la réponse, car c’est vous qui décidez dans quoi investir votre argent et le conseil peut se révèler extrêmement utile, même s’il fait souvent plus plaisir à celui qui le donne…

Retour au blog / Vous pouvez aussi lire ma présentation dans la rubrique à propos.